Accueil
la médaille du Camp
Formulaire de contact
Livre d'Or
note de l'auteur
l' Amicale 1° R.C.P
Héritage/symbolique
Fanions commandement
Les Chefs de Corps
vue sur le Camp
les entrées du Camp
Idron/col de Fornel
avec les paras du 1°
les premiers du 1°
les Vosges
l'Alsace
Moulins / Idron
le temps de la BETAP
Indochine
la 3° en Indochine
Humour II / 1° R.C.P
Algérie (jumelles)
Algérie
18° RCP
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
1° RCP et le putsch
Années 60 / CQG
Goliath
Para neige
Para neige 2
la 1° en Allemagne
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
juillet 1971
caricatures
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste et le camp
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
La C A à Bou Sfer
1972 / 1976 (divers)
La 3 à la Réunion
La 2 sur le Caillou
Le Gabon
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
Parachutistes
Camp de Ger
la 1° compagnie
la 2° compagnie
la 3° compagnie
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
la 12° compagnie
l'ordinaire
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Les 3 B
Hôtel SC Borde
La meilleure façon..
Epilogue


En cette fin d' année ensoleillée , je suis allé à la rencontre des ombres du CAMP d' IDRON ...(12 décembre 2007 )
 
Tout notre CAMP était il rasé ? et bien non !! l' INFIRMERIE et la 1° Compagnie sont encore debout ...si l' on peut dire .
VERT fait de la résitance !!! Comme je le disais dans "EPILOGUE" la première de nos Compagnies sera la dernière à disparaitre .
Tout  notre CAMP était il aliéné ?  et bien non !!
Il existe encore une emprise militaire !! Une cloture isole l' ancien MESS des OFFICIERS et les deux HOTELS des SOUS OFFICIERS !!




 Le mess des Officiers derrière une cloture qui souligne la nature militaire du lieu .





Les Hotels Sous Officiers du Camp Militaire d'Idron .
Qui se souvient encore que l' un de ses hotels avait été baptisé SERGENT CHEF JACKY BORDE , du nom d' un de nos camarades , détaché au C.E.M. de BAREGES  ?
 




Le Sergent   Jacky BORDE dans une chambre de l' Hotel Sous Officier .....Il semble que J. BORDE ait servi à la C.A. - Section MORTIERS- entre 1967 et 1970 .




Les moniteurs du CEM de BAREGES .Le S/C J.BORDE est à l' extrème gauche .


Cérémonie d' inauguration  de l'Hôtel Sergent-Chef BORDE


Les Honneurs sont rendus au Général DROUIN Commandant la Brigade. accompagné du Lt Colonel R. de BIRE Chef de Corps .
                        La 1° compagnie sous les armes se présente en deux détachements encadrant les Fanions des Compagnies .au premier plan on reconnait le sergent Chef BIBI de la Section du lieutenant R. CHAROUSSET .Au fond la Musique de la 11° D.P.


 Depuis les escaliers les autorités saluent les troupes .Un Sergent chef ( d'HAMONVILLE  ? ) et deux parachutistes se préparent à dévoiler la plaque et l'inscription ...




 - Le batiment Sergent chef BORDE est baptisé .Les autorités  saluent les Fanions puis vont se méler aux participants ;Notez que tous les Fanions sont ceux au Modèle 1972 dits "Colonel BRENAC"




Tous les sous Officiers résidents des hotels ont assité à cette inauguration .Il y a bien sur les Sous Officiers du 1° RCP mais aussi tous ceux de la garnison  logés sur le CAMP d' IDRON






 Avant que le pot ne commence l' Adjudant Chef G.GLEIZES Président des Sous Officiers prononce un éloge du Sergent chef J. BORDE . G. GLEIZES est un vétéran de la guerre d' ALGERIE il avait été décoré de la Médaille Militaire comme Sergent en 1961 .






Bain de foule des autorités .On reconnait parmi d' autres GOETZINGER ,PONZO ,LARRIBE,DROUIN (fils du Général) GERAUD,DEGHIN .....



La plaque souvenir posée lors de cette cérémonie de baptème .

cette plaque est actuellement conservée dans la Salle d'Honneur de la C.C.L. ( ex CCS ) du 1° R.C.P. à PAMIERS





L' Hotel S/C J. BORDE en décembre 2007




 Cette pancarte indique que l'un ou l' autre de ces batiments a été reconverti en locaux pour les CLUBS SPORTIFS et ARTISTIQUES de GARNISON .





 Cette pancarte attend qu'un nostalgique vienne la récupèrer ....en souvenir de l' un des notres qui traça le circuit automobile entre le Parcours du Combattant et la butte de tir .




Il n' y a plus de Place de JEBSHEIM , ni de Stade Lieutenant BONNOT, ni de tombe pour le brave GOLIATH ....ni aucun de nos monuments évoquant quelque souvenir que ce soit du 1° RCP au CAMP d' IDRON....seule la mémoire du Sergent Chef JACKY BORDE perdure ......pour qui connait l' histoire du CAMP d' IDRON .
 







A.A.M.C.I  | campidron@wanadoo.fr