Où est donc gillou ?

 

copyright campidron

                                                                               

 Tout le monde , au CAMP d' IDRON, au début des années 70 connaissait ou avait entendu parler de GILLOU ... - En 1971 il était sous Officier Adjoint du Lieutenant Chef du Peloton d' élèves Gradés ( P.E.G.) à la 12° compagnie. Affecté à la 3° compagnie , il fut muté hors T.A.P. -pour cause d' osmose - et la sa trace se perd. Les bruits les plus fous ont courru ....on a mème entendu dire qu'il serait mort ...ce qui heureusement est faux , nous l' avons vérifié . L' auteur de ces lignes après avoir recueilli les souvenirs du  chef de P.E.G. s'est lancé dans une longue enquête , aux multiples rebondissements.  

  Au CAMP DE GER Le Sergent Chef G. LEMERCIER "dit GILLOU" avec le Caporal EVEN . La rumeur voulait que GILLOU ait été affecté au PEG pour embarrasser le Lieutenant chef de Peloton dont il se disait qu'il n' était pas assez souple avec certains de ses supérieurs ...Ce fut la une grave erreur d'appréciation, preuve que le commandement n'agit pas toujours avec la sagesse qu'on lui prête ..  

 Ne parvenant pas à retrouver des casquettes du type de celles portées par la C.A. ( voir à ce sujet LA CA à BOU SFER sur ce même site)  GILLOU qui n' était pas à une provocation près avait récupéré des casquettes de "marines  U.S." d'un autre age pour singulariser le PEG. La réussite fut totale .  

 Ce Fanion au bout d'une lance était exposé à l'entrée de la fillod ( proche du cinéma) symétrique du Bureau du Chef de Corps ,par rapport à la Place d' ARMES. C' était le logement du P.E.G depuis qu'il avait été chassé de son habitat habituel par le Capitaine Commandant de Compagnie pour quelque nouvelle et très explicable incompatibilité d'humeur   .

" On s' en fout mon Lieutenant , avait dit GILLOU, je connais une fillod vide ".Alors chantant "La lune est claire" le PEG a dignement quitté le rapport de Compagnie pour ne plus y revenir et s'en était allé vers son nouveau destin .

Le Fanion, à la couleur  ORANGE, de la 12° compagnie évoquait avec insistance l' entrainement nocturne auquel son chef  soumettait le PEG à longueur de semaine sur le CAMP de GER . 

  Ce jour la GILLOU avait entrepris de raconter comment en ALGERIE il avait sauvé la vie du chef de Peloton ...alors que tous deux étaient respectivement Tireur  et Chargeur FM .Tout devenait limpide pour les Elèves Gradés qui comprenaient les raisons de la connivence existant entre leurs cadres. Ce jour la aussi, histoire de créer l' ambiance GILLOU avait fait sauter un stock d' artifices provoquant la sortie en trombe du Colonel M. BRENAC, intrigué par les explosions , presque sous les fenètres de son bureau . 

►Ici prennent fin les évocations du chef de P.E.G. et débute notre enquête.   

   

 GILLOU aurait été vu coulant des jours paisibles en Nouvelle Calédonie. Ses  résultats comme  rôtisseur de porcelet n'étaient pas et de loin à la hauteur de ses talents de conteur, il aurait donc renoncé à son projet d'ouvrir une rôtisserie pour touristes métropolitains .   

   

 Une source de qualité A 1 a cru reconnaitre GILLOU dans cet espion en pleine action de repérage, quelque part au MOYEN ORIENT.  Sa parfaite connaissance de la langue arabe acquise en ALGERIE lui aurait été d'une grande utilité. - L'information précédente pourrait trouver une confirmation dans cette photo prise , toujours au MOYEN ORIENT, dans un établissement fréquenté par tous les aventuriers de l' époque. La couverture de GILLOU résidait dans une apparence d' Adjudant ...mais ce n' était qu'une couverture .  

   

  GILLOU aurait piqué une tète chez les mercenaires ..ou ses talents musicaux auraient été reconnus en raison de son habileté à jouer du clairon , ce délicat instrument. - Indéniablement , GILLOU fit un passage en Gendarmerie , mais de courte durée semble t il, car la forme d'humour de notre lascar n' était guère compatible avec l' esprit de la boutique.   

  Ce Beret Bleu au visage buriné de baroudeur ...c' est encore GILLOU  quand il troquait le casque de la même couleur pour un béret ..avant d'en griller une.  

   

 Il se dit qu' entre deux missions GILLOU se repose au PORTUGAL, ou il pèche le congre. Les plus grands aventuriers ont leur point faible. Notez que son partenaire rit ...nul doute que GILLOU vient d' en sortir une bonne. - Parvenu à ce stade de notre enquête nous avons  perdu la piste de GILLOU aussi nous proposons  une photo des années 70 pour que le lecteur repère bien le personnage et qui sait nous aide à le retrouver !!! Notez que le jeune para à droite de GILLOU rit ...et que quelle que soit la photo les personnes qui sont avec lui en font autant . L'animal ne se reposait jamais de faire le pitre .

 GILLOU fut tout cela , et bien plus encore que malheureusement nous n' avons pas le moyen d'illustrer .. S'il existait une Médaille Commémorative  pour les plus  grands blagueurs la sienne porterait un tel nombre de citations que son ruban descendrait jusqu' au sol .Toutes les blagues possibles et imaginables il les a faites , c' est une certitude.. - Son chef de P.E.G. nous a confié  qu'il revivait au travers de son Adjoint le temps révolu , mais pas si lointain, à l'époque ou il était lui même Sergent Chef  et que c' était peut être une des raisons de leur complicité ..  

  GILLOU c' était aussi et surtout le Sergent Chef Gilles LEMERCIER ....un sous Officier Parachutiste particulièrement attachant .sportif de haut niveau , technicien averti , connaissant son métier sur le bout des doigts , trouvant une solution à toutes les situations .....dévoué et fidèle ....un vrai homme de terrain ,un peu perdu quand s'installait le conventionnel de la routine.  

  DERNIERES NOUVELLES  "On a retrouvé GILLOU !!! Notre correspondant local l' a vu avec les Paras Portugais il y a quelques jours . On pourrait croire qu'il a obtenu la Valeur Militaire au LIBAN ...c' est dans l'ordre des choses , alors qu'il servait au Régiment d' AUVERGNE ...En réalité c' est en ALGÉRIE qu'il l'a gagnée lors d'un accrochage demeuré célèbre au cours duquel il a ramené , sur son dos , son tireur F.M. blessé...qui n' était autre que son futur chef de PEG à IDRON au début des années 70.

Deux Anciens du camp d'Idron au coeur d'une affaire de prise d'otages ? 

  Tout semblait aller pour le mieux !!  PAULO ( alias Paul ALLIOTI) avait rejoint GILLOU en pays LUSITANIEN et ensemble ils participaient à des manifestations militaires au sein du 2° Régiment d' Infanterie Parachutiste  ....GILLOU  taquinant la muse , casquette en peau de locomotive sur la tète , avait même  entrepris d' écrire ses mémoires gargantuesques avec le concours de PAULO .....un autre expert en aventures esbaudissantes.  

 Coup de tonnerre nos deux loustics seraient embastillés ....ainsi qu' en témoigne ce poignant appel à l' aide  .En attendant que le montant de la rançon soit réuni ...je pense que les geôliers n'ont pas fini de "rire" Pour le moment il est inutile d' envoyer vos dons au site CAMPIDRON. 

 Epilogue :

 GILLOU a estimé qu'il était temps pour lui de faire le dernier saut . Il a courageusement mené un combat inégal contre la maladie .Puis le 20 Mars 2012, comme il était qualifié "largueur OPS" il s' en est allé discrètement ,comme pour une dernière blague . 

Saint PIERRE  s' est rendu compte tout à coup que profitant de la cohue on lui avait dérobé une clé d' accès à la D.Z. PARADIS .Il a juste eu le temps d' entrevoir un grand diable l' air narquois qui filait au point de regroupement des Parachutistes .
Pendant un court instant le vénérable vieillard a songé faire appel à la garde ...et puis dans son immense sagesse il a estimé que ce Parachutiste un peu roublard avait parcouru sur terre une piste difficile et pleine d' embuches , que finalement il s' en était plutôt bien tiré ...alors il a fermé les yeux .
 
GILLOU a illico été incorporé dans les Légions Célestes ou il fait maintenant partie de ces " anciens qui ont souffert sur la Piste "Il  réjouit ses anciens et nouveaux  copains des mille blagues dont il avait le secret . (Gérard de Badts)