Les parachutistes de l'Escadron de reconnaissance du 1er RCP

  

  

  Situation du 1° R.C.P en 1955.

Le II / 1° R.C.P. a disparu en Mai 1954 dans la fournaise de DIEN BIEN PHU. Ce Bataillon ne sera pas recréé. Le I / 1° R.CP. est constitué en unité de type maintien de l’ordre le 17 octobre 1954. (une C.B. et trois compagnies de combat) il devient 1° R.C.P. le 1° septembre 1955 (une C.C.S., une C.A. ,4 compagnies de combat, un Escadron de Reconnaissance) Le III/1° R.C.P. réorganisé en unité de type maintien de l’ordre début février 1955 est dissous le 1°novembre 1955 pour former la B.A.P. A.F.N. à PHILIPPEVILLE.

L’ESCADRON de RECONNAISSANCE formé avec une majorité de cadres provenant du I° Régiment de Hussards Parachutistes, conservera cette appellation, semble t il, au 1 ° R.C.P. alors que dans les autres régiments il prendra la dénomination de COMPAGNIE PORTÉE à partir de juin 1957. Petit à petit le nombre de cadres originaires de la CAVALERIE diminuera. L’ESCADRON sera dissous le 1° juillet 1963 au CAMP d’IDRON.

La COMPAGNIE d’ÉCLAIRAGE et de RECONNAISSANCE s’enrichira d’une S.E.R. (Section Escadron de Reconnaissance) Initialement commandée par un officier issu de l’A.B.C. C’est le Capitaine Marcel PARTY qui fut le dernier patron de l’ESCADRON et le premier Commandant d’unité de la C.E.A. Il conserva tout naturellement le FANION à queue de cheval de l’ESCADRON qui était présenté aux cotés du FANION de la nouvelle C.E.A. lors des prises d’armes. Initiant ainsi une belle tradition, encore partiellement en usage dans les années 70 ou le Capitaine commandant la C.A. conservait pieusement le FANION de l’ESCADRON dans son bureau. Ce n’était pas la première fois que des Hussards Parachutistes servaient sous les plis du DRAPEAU du 1° R.C.P.

Le II/1°R.C.P. (INDOCHINE 1948 - 1950) comptait dans ses rangs un escadron du 1° R.H.P. sous la dénomination de 6° Compagnie. Il n’y a pas - au sens de la filiation - de rapport entre l’ESCADRON du 1° R.C.P. et cette 6° COMPAGNIE. Par contre il existe un lien affectif très fort, né de tous ces combats partagés en EXTRÊME ORIENT et en A.F.N., entre les HUSSARDS et les CHASSEURS PARACHUTISTES. 

A son retour d'Algérie, le 1er R.C.P occupa  le casernement de Moulins-Lès-Metz dans l'est de la France. Le régiment arrive à Moulins-Lès-Metz le 11 juillet 1961. Il appartient maintenant à la 11eme division légère d'intervention du Général Marzloff.  


Revers du Fanion de l' ESCADRON   Avers du Fanion de l'ESCADRON

  Revers du Fanion de l' ESCADRON : sur fond bleu clair des HUSSARDS le buste de la Licorne dressée provient de l'Insigne du 1° R.H.P. dont sont originaires une bonne partie des Cadres au moment de la création de l'Unité. - Avers du Fanion de l'ESCADRON : sur fond bleu clair des HUSSARDS l'Insigne du 1° R.C.P. indique le Régiment auquel appartient l'Unité.  

Le fanion de l'Escadron        Passage des troupes en revue par le Colonel Lafontaine, Chef de Corps du Régiment

                                                  Passage des troupes en revue par le Colonel Lafontaine, Chef de Corps du Régiment.  

   Défilé dans la caserne de Moulins-lès-Metz

                                                                               Défilé dans la caserne de Moulins-lès-Metz  

   

                          L'emblème de l'Escadron de Reconnaisance , fait par le Caporal-Chef Wolozin. - Une partie d'un peloton de l'Escadron.  

 Rakoto et le Caporal Restori : Rakoto, d'origine Malgache, a quitté l'Armée lors de l'indépendance de Madagascar. il est devenu par la suite ministre du tourisme de son pays.  

                                                 Manoeuvre en Angleterre en 1962. ici après un Saut de Noratlas ( nord 2501 )  

                                                                                 Des éléments de la Section RESTORI

Le 1° RCP quitte Moulins-lès-Metz le 02 décembre 1962. Il va s'installer dans le sude de la France dans la région paloise. A son arrivée à Pau le Régiment est accueilli avec ferveur par la population et les autorités civiles et Militaires habituées aux Parachutistes avec le 18° RCP. Le Régiment s'installe au Camp d'Idron ainsi qu'au camp de Ger. Le Régiment restera à Idron 22 ans.

La SER (Section Escadron de Reconnaissance) au Camp d'Idron. 

    A l'arrivée du 1er RCP au camp d'Idron, en 1962, l' Escadron de reconnaissance a été dissout. il n'est resté qu'une section qui a été rattachée à la compagnie d'Appui. cette section a gardé le Fanion de l'Escadron de reconnaissance, et c'est pour cela que quand la C A défilait, il y avait deux Fanions. 

   

  Le Fanion de l'Escadron est fixé au bout d'une lance ornée d'une queue de cheval comme tous les fanions d'Unité de Cavalerie. Cliché de droite " LICORNE EN MÉTAL DÉCOUPÉ, FIXÉE SUR L’AVANT GAUCHE DES PROTÉGES RADIATEURS DES VEHICULES, ELLE IDENTIFIE LES JEEPS DE L’ESCADRON. LA COULEUR ORANGE CORRESPONDANT A L’INDICATIF RADIO RAMENÉ D’ALGÉRIE .LA SER, SURVIVANT A LA DISSOLUTION DE L’ESCADRON, CONSERVERA LA TRADITION DU PORT DE LA LICORNE."  

   

 Passage d'une jeep de la SER sur un radeau de fortune (lieutenant Leduc) dans la jeep, Tomasset et Restori. (années 60) Cliché de droite, Capitaine L'Heveder , Sergents Restori et Tomasset, Lieutenant Leduc.  

   

                 Stage Montagne de la SER à Barèges dans les années 60. Cliché de droite, La montée au lac de Gaube (année 1967)  

                                                                          Bivouac sur le plateau du lac de Gaube.  

Le Drapeau du régiment au sommet du Vignemale.  Au milieu du cliché, avec lunettes de soleil, JL Restori. vers la gauche mains à la taille avec les jumelles en bandoulières, Maucotel . à l'extrême gauche debout, Leduc.

     Le Drapeau du régiment au sommet du Vignemale.  Au milieu du cliché, avec lunettes de soleil, JL Restori. vers la gauche mains à la taille avec les jumelles en bandoulières, Maucotel . à l'extrême gauche debout, Leduc.  

   

  Exercice de survie en pleine nature en 1963. Cet exercice pleinement réussi vaudra au groupe les félicitations du Chef de Corps. Cliché de droite, manoeuvre de la SER dans le Larzac avec le chien GOLIATH.  

   

 J'en profite ici, parce que l'on parle du Chien Goliath, pour insérer un cliché pris en Algérie où l'on voit Goliath avec son compagnon sur le dos. Cliché de droite, WOLOZIN, PESQUE, RESTORI,  MAZIARS, BERHOCOIRIQGOIN et le chien GOLIATH.

 Le chien Goliath faisait parti de la SER, il était Caporal-chef avec 2 citations. Il a toujours fait parti des effectifs du régiment. il est rentré d'Afrique du nord avec le 1er RCP.  - A la fin de sa vie Goliath partit mourir hors du camp.  il fallut 2 jours pour retrouver son corps. Goliath a été enterré avec les Honneurs Militaires dans le camp d'Idron, entre le bâtiment de la SER et le bâtiment de commandement de la CA.

 

    Cette page consacrée à l'Escadron a été refaite à l'identique en février 2021 suite à un problème technique.