Héritage et symbolique

 
   

                                                        ►CE SUJET COMPORTE 5 PAGES, n'oubliez pas de cliquer sur suite en bas des pages à droite     


           Héritage et Symbolique du 1er RCP                                 

      Avant de lister les différents éléments composant les symboles qui distinguent le 1°R.C.P et de leur attribuer une explication plausible il convient de préciser ceci. 

Les Forces Armées constituent l' " Ultima ratio "  des moyens de mise en oeuvre de la politique nationale , quand toutes les autres démarches ont échoué ..Elles ont cette particularité qu' elles sont en mesure ,sur ordre, d' intervenir par les armes, c'est à dire de recevoir ou de donner la mort .Ce pouvoir exorbitant a contribué chez les soldats à l'adoption d' un esprit de corps exceptionnel  ainsi qu' au choix de repères ostensibles .Conscients de cette situation extrême , les différents pouvoirs politiques ont toujours affirmé , non moins ostensiblement, leur autorité sur les Forces Armées .C'est ainsi que chaque régiment s'est vu confier la garde d' un DRAPEAU dont les inscriptions , si elles immortalisent les gloires du Régiment rappellent fortement que le Régiment ne doit son existence qu' AU SERVICE de la PATRIE . 

    Le seul symbole d' un régiment est son DRAPEAU .C'est autour de ce symbole unique, que se sont crées des usages , des traditions  , qui  sont les marques de l' engagement à servir la PATRIE, matérialisée par le DRAPEAU, ou qui sont l' expression de la légitime fierté des sacrifices consentis ou des gloires acquises au service de la PATRIE .   

                                                         LE DRAPEAU du 1°RÉGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES .  

Comme tous les drapeaux actuellement en service il est dit  :" du modèle 1880" .En effet c'est le 14 juillet 1880 qu'ont été distribués devant l' Arc de Triomphe ,les premiers de ces drapeaux .  

Il est composé de trois parties : la hampe surmontée d' une pique   

                                                 l'étamine ( avers , revers ) carrée de 0,90 mètre  

                                                 la cravate de 0,90 de long sur 0,24 de large    

La PIQUE porte d' un coté les lettres R.F. pour République Française ,de l'autre l' identification du régiment  1°REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES    

L'ETAMINE porte à l'avers les inscriptions REPUBLIQUE FRANCAISE et 1° REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES .  

                       au revers les inscriptions VOSGES 1944 COLMAR 1945        INDOCHINE 1947 1950 , 1953 1954        A.F.N. 1952 1962 

                       aux quatre angles , sur les deux faces , l'inscription 1ier au centre d' une couronne de lauriers .  

Sur la CRAVATE tricolore ,avec un rappel du motif des angles de l' étamine , sont épinglées une CROIX de GUERRE 1939 1945 avec deux palmes , ainsi que les 3 Croix de Guerre  des THEATRES d' OPERATIONS  EXTERIEURS gagnées par le 1° Bataillon ( 3 Palmes ) le 2° Bataillon ( 2 Palmes ) le 3° Bataillon ( 2 Palmes )   

.Les FOURRAGERES aux couleurs des rubans de ces  CROIX de GUERRE sont fixées à la hampe ,sur la cravate .  

    Ce DRAPEAU a été remis au RÉGIMENT le 14 Avril 1944 à PACECO en SICILE ou le 1°R.C.P.attend toujours d' être engagé contre les FORCES de l' AXE .  

De 1944 à 1962 le 1°R.C.P. ne cessera pratiquement jamais de combattre pour la FRANCE .  

Véritable régiment d' infanterie d' assaut il mérite les inscriptions VOSGES et COLMAR après les combats terriblement meurtriers de la Libération de l' ALSACE  en fin de la Deuxième Guerre Mondiale .  

Pratiquant toutes les formes du combat des Aéroportés jusqu' à l'héroïque bataille de DIEN BIEN PHU  il gagnera en Extrême Orient l'inscription INDOCHINE

Tout récemment, les souffrances , les sacrifices , le courage de ce Régiment de RÉSERVE GENERALE composé essentiellement d' APPELES VOLONTAIRES ayant été ENFIN reconnus ,L'inscription AFRIQUE FRANCAISE DU NORD  (A.F.N.) lui a été décernée . 

                                                                        

 

-  Magnifique cliché de la Cravate du Drapeau du 1° RCP - avec l'aimable autorisation du Général PARTY , qui fut Président de l'Amicale des Anciens du 1° RCP.

 

 

" Cette cravate diffère de la précédente par les fourragères ainsi que par les décorations qui y sont épinglées .La Croix de la VALEUR MILITAIRE avec 1 palme y a été ajoutée .Une seule CROIX de GUERRE des T.O.E. porte les 7 citations dont 6 palmes méritées par les  Bataillons en INDOCHINE.Sur la précédente cravate on pouvait compter 8 citations dont 7 palmes  La Fourragère des T.O.E. au rang de la LÉGION d' HONNEUR a remplacé celle au rang de la CROIX de GUERRE."

 

 

" Le Président de la République  Nicolas SARKOSY épingle sur la cravate du Drapeau du 1° R.C.P. la Croix de la Valeur Militaire avec palme "
 

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

cliquez sur la citation pour l'agrandir

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

" Texte d' attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec palme en date du 10 Novembre 2011"

cliquez sur la citation pour l'agrandir

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR   CLIQUEZ POUR AGRANDIR

le 01 juin 2013 le général d'Armée RACT MADOUX ( CEMAT ) décore le Drapeau du 1° RCP d'une deuxième Palme au titre de l'Afghanistan

 

 

cliquez sur ces deux clichés pour les agrandir

 
 
LE DRAPEAU du 1° R.C.P. aux plis chargés de tant de gloire et témoins de tant de sacrifices .....arborant sa toute nouvelle inscription qui rend enfin hommage aux combattants de la cruelle GUERRE d' ALGERIE - AFN 1952 1962 - par arrêté du 19 novembre 2004 du Service Historique de l'Armée de Terre , l'inscription " AFN 1952 - 1962 " est attribuée à divers Drapeaux et Etendards dont le 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes. 

 

HONNEUR et PATRIE

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR   CLIQUEZ POUR AGRANDIR
                                                                                                      cliquez sur les 2 photos pour les agrandir                                                        
Le troisième Drapeau du 1° R.C.P. datait de 1984 Les injures du temps et 30 ans de service ont nécessité son renouvellement  Ces photos sont celles du quatrième Drapeau  confié au 1° RCP en Juillet 2013 sous le commandement du colonel de LOUSTAL.
 
 

 " La cravate du 4° Drapeau du 1° RCP  porte la Croix de Guerre 1939/1945 avec 2 palmes  à l'ordre de l' Armée Aérienne La Croix de Guerre des Théâtres d' Opérations Extérieurs (INDOCHINE ) avec 7 palmes et une étoile ,la Croix de la Valeur Militaire avec 2 palmes (AFGHANISTAN ) Elle porte également les trois fourragères décernées au Régiment :Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914/1918 avec olive aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1939/1945 ,Fourragère rouge (à la couleur du ruban de la Légion d' Honneur) avec olive aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre des T.O.E.,Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur Militaire ."

 

 

 

 

Le Général d' Armée Jean Pierre BOSSER Chef d' Etat Major de l' Armée de Terre remet au Drapeau du 1° RCP la Croix de la Valeur Militaire avec palme

  

 

 

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

                                                                                               liquez sur la citation pour l'agrandir
                                              Texte de la citation attribuant pour la troisième fois la Valeur Militaire avec palme  au 1° RCP
 

 

 

                                               Depuis Octobre 2014 voici la nouvelle cravate du Drapeau du 1° RCP avec ses 12 palmes
                                                                                 
 
 
 
                                                                                           -  Les FOURRAGERES du 1° R.C.P -
 

 
 
 :Les FOURRAGERES du REGIMENT sur foulard NOIR de la 3  dans la disposition officielle pour les prises d' armes . 
 
C'est une circulaire en date du 21 Avril 1916 qui crée la fourragère telle que nous la connaissons . 
 
" Il est crée un insigne spécial destiné à rappeler d' une façon permanente les actions d' éclat de certains régiments et unités formant corps cités à l' ordre de l' armée .Cet insigne sera constitué par une fourragère aux couleurs de la croix de guerre "
 
 
1 /           FOURRAGÈRE 1939 : 1945
 
Le 1°R.C.P. a obtenu deux citations à l' ordre de l' ARMÉE AÉRIENNE  pendant la Campagne de Libération de l' ALSACE .La croix de guerre de 39 / 45 a donc été épinglée à la cravate du DRAPEAU . 
 
Le 2 février 1946 le Général BONJOUR commandant la 25 ° D.A.P. remet la Fourragère , au titre de la Guerre de 39 / 45 au DRAPEAU .En effet il avait été décidé en avril 1945 de reconduire pour la Deuxième Guerre Mondiale les dispositions prises lors de la Première Guerre Mondiale en matière de récompense collective.. 
 
 Pour éviter toute confusion , un système d' olive devait permettre  de différencier le conflit au titre duquel était attribuée la fourragère ..... 
 
Cette disposition n' eut pas l'air de plaire aux combattants de la Deuxième Guerre Mondiale qui estimaient, à juste titre semble t il , avoir mérité une fourragère " bien à eux" Aussi  fut il imaginé une fourragère sans existence officielle , aux couleurs de la Croix de Guerre 1939 /1945 ....A mon humble avis ,le bon sens venait " de la base" ...car le législateur avait " fait compliqué quand il était possible de faire simple " et de surcroît il avait mécontenté ceux qu' il voulait  honorer !!!!

 
                                                              
-La FOURRAGÈRE 1939 /1945 conforme aux textes .C'est à dire du modèle 1914 / 1918 avec olive aux couleurs de la Croix de Guerre 1939 /1945

 
                                                                    
-La FOURRAGERE non officielle 1939 / 1945  .Cette fourragére sans existence légale était distribuée avec le paquetage jusqu' à l' aube les années 70.C'est je crois, sous le commandement du Colonel ROUQUETTE (1968-1970) qu' elle fut définitivement interdite de port .Elle était encore portée sous le commandement du Colonel AUSSARESSES  ( 1966 - 1968 ) 

 
                                                        
-Les qualificatifs manquent pour désigner la" variante fantaisie" d' une fourragére ...n' existant pas officiellement ! Cette dernière sera néanmoins régulièrement portée en tenue de sortie . 

2/   FOURRAGÈRE des THEATRES d' OPERATIONS EXTERIEURS 

En 1925 une nouvelle FOURRAGÈRE est créée aux couleurs de la Croix de Guerre des Théâtres d' Opérations Extérieurs .Cela concernait en particulier le LEVANT et le MAROC  mais bientôt l' EXTRÊME ORIENT des années 50 allait dans ce domaine occuper "le devant de la scène" . 
 
A l' issue de la GUERRE d' INDOCHINE la Croix de guerre des T.O.E. était épinglée à la cravate du DRAPEAU du 1 ° R.C.P. qui se voyait attribuer une nouvelle fourragère, au titre des T.O.E.
 
 
                                                         
 
- La FOURRAGERE des T.O.E. sous sa forme réglementaire -
 
 
                                                         
- La FOURRAGERE des T.O.E. sous sa forme fantaisiste ( dite fantoche) et interdite de port .En fait le règlement ne sera appliqué que lors des manifestations officielles . Cette fourragère sera régulièrement portée par les paras , en tenue de sortie ....quand cette dernière existait encore ....la plupart du temps le commandement fermera les yeux sur cette infraction bénigne .   

 3/        La POLEMIQUE 

Les trois Bataillons du 1° R.C.P., engagés simultanément ou successivement dans le Conflit Indochinois,  ont mérité   7 citations à l'ordre de l' Armée . 
Jusqu' aux années 90 la cravate du DRAPEAU portait une croix de guerre des T.O.E. lourde de  7 palmes ,rappel des citations cumulées par les trois Bataillons .
 
Régulièrement des dossiers ont été constitués en vue de l'obtention de la Fourragère Rouge au bénéfice du 1° R.C.P. Cette requête a toujours été rejetée par le législateur au prétexte que le Régiment ne satisfait pas aux conditions techniques d' attribution de la Fourragère à la couleur de la Légion d' Honneur .Ce refus, justifié  par la stricte  application des textes  a meurtri les anciens ,ceux qui ont gagné les 7 palmes , ceux qui ont souffert dans les djebels ,ceux qui vouent un attachement indéfectible au DRAPEAU du 1°R.C.P. notre DRAPEAU ... 
 
DURA LEX SED LEX   .... nous sommes des soldats disciplinés .....mais nous n' en pensons pas moins que les anciens d' INDO l'ont bien mérité cette FOURRAGERE ROUGE . 
 
Un jour peut être .......une relecture des textes interprètés sur le fond et non sur la forme viendra reconnaitre les sacrifices de nos anciens ... 
 
 Ce jour que nous appelions de nos voeux est arrivé le 06 juillet 2009 sous forme de la DM ( décision ministérielle )n° 009725/DEF/CAB/SDBC.CDAG .
 
Monsieur Hervé MORIN - Ministre de la Défense - décide
 
article 1° : La fourragère à la couleur du ruban de la Légion d' honneur comportant au dessus du ferret une olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d' opérations extérieurs est accordée au 1° régiment de chasseurs parachutistes .L'olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre 39-45,détenue par cette unité , est maintenu .
 

 


" Voici la nouvelle fourragère que portera désormais le 1° RCP . ROUGE à la couleur du ruban de la LEGION d' HONNEUR avec une olives aux couleurs de la CROIX de GUERRE des T.O.E. pour désigner le conflit :INDOCHINE "
 

 

Le 12 juillet dans la Cour des Invalides ,le Drapeau , le Chef de Corps et le Détachement d' honneur qui défilera  le 14 Juillet reçoivent la Fourragère Rouge .
 

 
 

 " On voit nettement sur la cravate que la Fourragère Rouge a remplacé la Fourragère Croix de Guerre des T.OE. . Par ailleurs toutes les citations sont maintenant officiellement ( article 3° de la DM de référence) portées sur le ruban d'une unique Croix de Guerre des T.O.E.

 

 

La satisfaction se lit sur le visage du chef de corps le Colonel F.BLACHON qui vient de recevoir du Général C.E.M.A.T. la Fourragère Rouge .Le Colonel F.BLACHON a le mérite d' avoir trouvé un angle de lecture nouveau des textes et ainsi réussi la ou ses prédecesseurs avaient échoué .

 


 

Pour la célébration de la Fête Nationale le 1° RCP étrennait sa nouvelle fourragère en défilant superbement sur les Champs Elysées
Le 27 Juillet lors d'une grandiose cérémonie à PAMIERS tous les paras qui n' entraient pas dans la composition du détachement de défilé à PARIS recevaient à leur tour la Fourragère Rouge
 
 

 

Fourragère Légion d' Honneur avec olive Croix de Guerre des TOE obtenue par le Régiment titulaire de 7 palmes au titre de la guerre d' INDOCHINE .La fourragère est rouge à la couleur du ruban de la Croix de la Légion d' Honneur  Au dessus du ferret l'olive est tissée aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre des TOE , dont un rappel figure à gauche du ferret "
 

une nouvelle Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur Militaire est créée pour récompenser les Unités ayant été citées lors d'Opération Extérieurs.

   CLIQUEZ POUR AGRANDIR

lors de la Cérémonie du 01 juin 2013 à Pamiers, le général CEMAT

remet la Fourragère aux couleurs du Ruban de la Croix de la Valeur Militaire au Drapeau du 1° RCP au titre de deux citations à l'ordre de l'Armée gagnées lors de l'intervention en Afghanistan en 2007 et 2011

 

cliquez sur le cliché ci-dessus pour l'agrandir


 
 
le Drapeau du 1° RCP est maintenant décoré de la Croix de Guerre 1939/1945 avec deux Palmes - de la Croix de Guerre des TOE avec 7 Palmes - de la Croix de la Valeur Militaire avec deux Palmes - sa Cravate porte trois Fourragères: Croix de Guerre 1939/1945 - Légion d'Honneur avec Olive Croix de Guerre des TOE - Croix de la Valeur Militaire.
 
Ci-dessous : Cette vue d' ensemble met en évidence le rapport entre la répartition des couleurs sur le ruban des CROIX de GUERRE et sur le corps de la FOURRAGERE correspondant D' ou l' expression "aux couleurs du ruban de ..."
 
 

 
à gauche la TOE ou predomine le bleu clair

 
au centre la 14 / 18 ou predomine le vert

 
à droite la 39/45 ou predomine le rouge
 
 

 

La nouvelle Fourragère aux couleurs du Ruban de la Croix de la Valeur Militaire n'a pas le même aspect que les autres Fourragères ... ce qui est assez surprenant !!  Elle reprend la forme de ce qui ne devait pas être une Fourragère mais un rappel de l'attribution de la Croix de la Libération ... étrange curiosité que cette double rupture inéxpliquée avec la Tradition.

 

Les FANIONS du 1° R.C.P. lors des années 70

 
Dans les années 70 cohabitaient au REGIMENT  des FANIONS d' origine disparate , conservés dans les bureaux des Commandants de compagnie , au Poste de Commandement du Régiment et à la Salle d'Honneur .Ces Fanions constituaient le bien modeste ,mais glorieux reliquat, de séries autrefois cohérentes , pillées sans vergogne par des générations de personnages peu scrupuleux du patrimoine commun .L' énumération exhaustive de ces fanions et leur étude symbolique détaillée n'entre pas dans le cadre de notre actuel propos ......un jour peut être ? 
                               
1° FANION REGIMENTAIRE
 
 Il y avait au P.C. régimentaire un Fanion Colonel .Monté sur une lance , sa présence dans le couloir ,à la porte du bureau du chef de corps indiquait que ce dernier était présent .Cet usage ,  encore en vigueur pour les officiers généraux dans leur commandement, est très ancien .Il était particulièrement en honneur dans l' ARMEE d' AFRIQUE ou le chef ,hors de son bureau, rehaussait sa présence en se faisant accompagner par son fanion , qu' un soldat spécialement choisi pour ses mérites portait sur une lance  ..Au 1° R.C.P. le Fanion Colonel ne sortait pas de la barraque FILLOD abritant le P.C.

 
Une réplique du FANION REGIMENTAIRE fut offerte au colonel ROUQUETTE à l'occasion de son départ Il est ici bien visible .En tissu d' aspect soyeux, il mesure environ 60 sur 50 centimètres ,de couleur bleu foncé "armée de l'air " il est bordé d' un ruban jaune .
 
Il représente à l' avers l'insigne du 1°R.C.P. et porte aux quatre coins le chiffre d' identification 1 . 
 
Il présente au revers , selon la mème disposition , le brevet parachutiste de l' Infanterie de l' Air .                               
 
 
                               2° FANIONS COMPAGNIES
 
 
En mème temps que le FANION COLONEL ci dessus évoqué ,furent fabriqués des fanions pour les compagnies .L' avers et le revers en  paraissent inversés .
 
Tous portent sur une face le brevet parachutiste de l' infanterie de l' air et sur l' autre, le symbole particulier de la compagnie . 
Il semble que seul le FANION de la 3° Compagnie existait encore à l'époque ou se situe le récit

 
                                                
                                                  Ici à l'avers le motif commun à tous les Fanions . le Brevet de l'Infanterie de l'Air

 
                                                    
Au revers le motif de tradition de la 3 : les ELEPHANTS du LAOS .ce qui  permet d' affirmer que malgré la présence du BREVET de l' INFANTERIE de l' AIR ce fanion n' est pas antérieur à la GUERRE d' INDOCHINE ,puisque le motif aux éléphants a été adopté en 1947 .
 
                             2/1       HOMOLOGATION d' une SERIE DE FANIONS "REGLEMENTAIRES"
 
                             Le colonel BRENAC ayant constaté qu'il n' existait plus au 1° R.C.P. de système cohérent concernant les Fanions , entreprit de doter le REGIMENT de Fanions homologués (1), donc conformes à la règlementation .Un beau jour , les compagnies reçurent l'ordre de reverser en salle d' honneur leurs vieux Fanions et en perçurent un neuf ....Le reversement fut pour le moins timide .
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
  - Mesurant 40 sur 30 centimètres ils présentent tous un avers identique,à l'identification de l'unité près.
 
Frangés d'or , couleur bleu de l' Infanterie ou si l'on est un tantinet chauvin ,bleu des Aéroportés , au centre l'INSIGNE de BERET pour identifier une unité PARA METRO , la désignation du REGIMENT et de la COMPAGNIE en broderie or .On note déja sur cette première réplique ,une dérive avec le Fanion officiel de la 12 : l'insigne de béret n'est plus sur couleur bleue du fond !!! Par ailleurs le FANION de la 2° est bien bleu mais brûlé par le soleil il parait rose. Celui de la CA, pour les mêmes raisons est devenu violet. .
 
 

 
CCS

 

 
3° Compagnie

 

 
11° Compagnie

 

 
12° Compagnie

 
2° Compagnie

 

 
4° Compagnie

 

 
Compagnie d'Appui ( C A )

 

 
Compagnie de Base ( C B )
 
 
 - Au revers , l'insigne du 1° R.C.P. sur fond de couleur de l'unité . 1° BLEU ,2° ROUGE , 3° JAUNE ,4° VERT , C.A. NOIR ,CCS Blanc .au delà de 4 , pour la 12 une combinaison de couleurs , sur le même principe permet l' identification instantanée .
 
 
 Ci-dessous : FANION de l' ESCADRON du 1° R.C.P. officiellement COMPAGNIE PORTÉE.
 
 Depuis le 1° juillet 1963 , date de sa dissolution , la C.A. était dépositaire des traditions et du FANION de l' ESCADRON .
 
Dans les années 70 cet usage perdurait .(voir à ce sujet la page ESCADRON de RECONNAISSANCE) Ce FANION est bleu clair sur les deux faces .  Il aurait normalement , au moins sur une face , du présenter les couleurs qui lui étaient symboliquement attribuées dans l' ordre de bataille du 1° R.C.P.
Le capitaine ASSEMAT premier commandant d' unité et probablement concepteur du FANION , venait du 1° Régiment de Hussards Parachutistes .  Il a tenu à privilégier la couleur d' identification des HUSSARDS . " INSOLENCE et ÉLÉGANCE des CAVALIERS de FRANCE "
 
 
 
Au revers un buste de licorne dressée symbolise les cavaliers parachutistes .

 
En outre ce motif directement emprunté à l'insigne du 1° Régiment de Hussards Parachutistes met l' accent sur l'origine de bon nombre des cadres de l' Escadron . L'identification de l' unité apparaît brodée en toutes lettres .
A l' avers l' insigne du I° R.C.P. indique la subordination de l' ESCADRON

 
Comme c' est le cas de toutes les unités de cavalerie le FANION est porté sur une lance ornée d' une queue de cheval
 
 
La hampe est sommée du BREVET PARACHUTISTE considéré comme ATTRIBUT distinctif de l' UNITÉ ......ce qui est inexact .Mais cet attribut étant déjà utilisé comme motif principal sur l' avers (insigne de béret) .....on ne pouvait pas le réutiliser, ni se satisfaire d' une anonyme pique !!! 
 
      Cette normalisation,concernant un domaine très affectif ,  n' obtint pas franchement l' adhésion des compagnies .....et dès le départ du colonel BRENAC les vieux fanions ressortirent, d' abord timidement puis systématiquement .J'ajouterai, à titre personnel que ces fanions, quoique réglementaires, manquent d' élégance .Avec les mêmes motifs et les mêmes couleurs ....on. aurait pu mieux faire . l' INTENDANCE  proclamait à une époque :"RÈGLEMENT N'EXCLUT PAS ÉLÉGANCE " !!  Dommage que ce slogan n' ait pas été connu des dessinateurs du PC . 
 
Initialement (sous NAPOLÉON III ) les fanions n' étaient en principe rien d' autre que des repères de couleur,destinés au rassemblement et à l'alignement des Bataillons et des Compagnies , rameutés à coup de sonneries du Refrain du Régiment .Mais le DRAPEAU étant souvent bien loin des unités  , petit à petit les compagnies se sont identifiées à leur FANION .Ceux ci se sont enrichis ,ornés des symboles de la compagnie , porteurs des distinctions collectives (décorations , fourragères ,noms de batailles ..) Confiés à des sous officiers méritants ,il leur était même rendu les honneurs .Dans les années 70 rien de tout cela n' était encore règlementaire !!!!! mais le législateur a suivi le mouvement et depuis, de nouvelles règlementations ont vu le jour ,qui  viennent entériner les usages établis. Dans ce domaine comme dans bien d' autres : il vaut mieux tard que jamais..! 
                                    
 
Le Capitaine de WARREN ( de dos) vient de prendre le commandement de la 3 ° succédant au Capitaine PINATEL .Après la cérémonie les Honneurs sont rendus au très vieux FANION des NOIRS porté par le S/C Gérard DULION .(été 1971)   
 
  2/2      DISTINCTIONS COLLECTIVES PORTEES par les FANIONS
 
Les fanions peuvent porter les décorations ou les fourragères méritées , à titre collectif , par l' unité .
 
         Le 8 Novembre 1983 Monsieur Charles HERNU Ministre de la DÉFENSE épinglait au FANION de la 3° Compagnie la MÉDAILLE MILITAIRE conférée à cette unité à la suite de l' attentat meurtrier du DRAKKAR (BEYROUTH).qui le 23 octobre 1983 coûtait  58 tués et 15 blessés à la 3° Cie.
 
Une CITATION à l'ORDRE de l' ARMÉE était attribuée à la 3° Compagnie .Cette citation n' est pas portée par le FANION des NOIRS parce que le texte d' attribution ne précise pas au titre de quelle croix de guerre ( valeur militaire ) elle est attribuée .On peut le regretter !! 

 
- Monsieur Charles HERNU Ministre de la Défense décore le FANION de la 3 de la MÉDAILLE MILITAIRE  Au premier plan le S/C BLANCHOT - Porte Fanion Sergent R MASSEY.

 
                                                           - Le FANION des NOIRS porte désormais la MEDAILLE MILITAIRE . - 
                      
 
3°  PERENNITE des TRADITIONS  
 
L'auteur qui a vécu la mise en place des FANIONS règlementaires a rencontré les plus grandes difficultés pour retrouver les originaux ou leurs copies . 
A quelques exceptions près les capitaines des années 70 se sont vus offrir -selon leurs voeux- des répliques de  FANIONS plus anciens ....et non réglementaires ...évocant qui l'ALGERIE qui l' INDOCHINE ......ou pratiquement aucun de ces jeunes capitaines n' avait jamais mis les pieds !!! 
    Le FANION " aux éléphants " a vu la migration à son profit de la Médaille Militaire remise par Monsieur Charles HERNU au FANION RÉGLEMENTAIRE ...... 
Nous nous garderons bien de porter le moindre jugement de valeur , mais constatons avec amusement que les usages et les traditions s'expriment d' une manière bien difficile à gouverner !!!

 
 
  - BRAVO LES JEUNES !!!! Nous aussi c'est ce FANION que nous préférions !!!!  Depuis sa création en 1947 le FANION aux éléphants a survécu à toutes les tentatives d' harmonisation  .....ceci constitue peut être un cas concret d' attachement aux anciens et de pérennisation des traditions ?
 
                               4°   ANNECDOTES  relatives aux FANIONS HOMOLOGUES 
 
 Ainsi que nous le disions ( à la fin de la page LA TROISIÈME COMPAGNIE  NOIR ) dès réception du fanion JAUNE la  3° Compagnie a immédiatement commandé un fanion identique pour l'avers mais NOIR au revers ....... 
 
Ce "mauvais exemple " a été suivi de près par la  1° compagnie qui a conservé la couleur bleu mais a repris le motif de ce qui était considèré comme son FANION de TRADITION 
 
La 2° Compagnie quant à elle semble avoir fait cohabiter le FANION RÉGLEMENTAIRE et un FANION d' une conception qui fait penser à la période de la GUERRE d' ALGÉRIE. 
 
Il n' est pas impossible que d' autres compagnies aient tenu un comportement identique .Nous n' en avons cependant pas trouvé de trace .
 
 Une partie du rejet de ces fanions règlementaires s' explique par leur référence au code des couleurs qui ne correspondait pas aux usages  de désignation des compagnies, en vigueur au 1° R.C.P. ,depuis la GUERRE d' ALGÉRIE . (2)

 
 
 
                                                          La 1° Compagnie préférait cette présentation pour le revers de son Fanion

 

 
Avers du Fanion de tradition de la 2° Compagnie

 
Le Revers

 
  - De l' avis de l' auteur ,cette disposition de l' avers du FANION de la 2° aurait avantageusement pu servir de modèle , lors de la création de la fameuse série de fanions homologués ....Elle aurait de surcroît mis en valeur les couleurs du Régiment .Couleurs que seul le 1° détient parmi les R.C.P....
 
(1) La question d' homologation sera évoquée lors de l' étude des insignes .
 
(2) La question des couleurs sera étudiée dans une page à venir .
 
 
 
 

 

Suite