Exercice Katcha Mayumba

  

 

    ► Exercice Franco Togolais et Franco Gabonais mai- juin 1983
 


                            KATCHA-MAYUMBA ( Mai, Juin 1983 ) est le dernier exercice se déroulant  Outre Mer auquel le 1° R.C.P ait participé  à partir de sa base du CAMP d' IDRON . 

          Une fois n' étant pas coutume , nous allons quelque peu délaisser l'opérationnel  pour évoquer  l' aspect logistique de cet exercice     
 
 
 
   
              
                                                                                               " Note d'orientation concernant l' Exercice KATCHA-MAYUMBA 83 "
 
 
                         " En illustration de la Note d' Orientation ,cartes des Mouvements par voies routière  pour regrouper les matériels sur le site d' embarquement La PALLICE ( LA ROCHELLE) "
 
 
 
                        " Pour mener à bien une telle mission il convient d' acquerir les connaissances techniques indispensables Rien de tel qu'un stage de formation suivi d' un exercice dans les conditions réelles ( avril Mai 1983) .FARFADET en procurera l'occasion "
 
 
                      " Le Chef de Corps ayant dit au Capitaine R.GIROD : Nouvelle qualification - Nouvelle casquette !! Fort de cette maxime le Capitaine R.GIROD se verrait bien en trois galons de la Marine Nationale   Photo prise à bord d'un Super Frelon de la 33 F en cours d'une liaison sur LIBREVILLE""    
 
                        
                     
 
 
 
 
 
 

 

                                                                                                      " Le Capitaine R. GIROD expose sa mission et ses modalités d' execution "

         
                                                                                      " Confirmation de la mission du Capitaine R.GIROD et modalité des déplacements par voie routière "
 
 
           " Tous les parachutistes et les matériels embarqués à La PALLICE le 22 Mai entament un long périple qui les conduira à LOME (TOGO ) le 2 Juin.Le Capitaine de SAINT GERMAIN est la la tète du détachement de la 4°compagnie - GRIS - du 1°RCP
 
 
                                                                     " Divers aspects de l' embarquement sur le T.C.D. OURAGAN avec en particulier la noria des LARC , véhicule à roues amphybie "
 
 
 
                             Le Capitaine René GIROD désigné comme Officier d' Embarquement pour tout l' exercice K.M. a longuement servi au 1° R.C.P.en qualité de Sous Officier puis d' Officier.
Moniteur Parachutiste , Chef de Section Instruction du Tir ,Officier des Services Techniques, il a œuvré au Camp de GER et au Camp d' IDRON .
René GIROD était reconnu pour la minutie et le soin avec lesquels il s' acquittait des missions qui lui étaient confiées .
 
   
 
                     " Adjudant René GIROD à la Garde du Drapeau du 1°RCP .( Début des années 70 ).Défilant -porte Drapeau Lt LABBE ( décédé ) et S/C N'GUYEN (décédé) De pied ferme le 14 Juillet 1973 à PAU - porte Drapeau Lt CRUVEILHIER  et Adt BOUTRY (décédé )
 
 
   

Cliquez sur ce cliché pour l'agrandir

Cliquez sur ce cliché pour l'agrandir

                   
    " Pour la Saint MICHEL 1971 à IDRON  Adt GIROD Porte Fanion du G.I.(chef de Bataillon de STABENRATH ) Pot à GER 1970 En tenue de tergal  le S/C René KOSTEC ,Adt GIROD (lunettes en premier plan et manches baissées) en compagnie des S/C GINÉ (Armement Petit Calibre) , FLATTOT (beret à la main )et VIER  En arrière plan l'homme à la pipe pourrait être le Lt DESPLANCHES officier de liaison de GÉNIE   Ce sont les dernières heures du G.I.1°RCP au CAMP de GER Puisque que le Colonel M.BRENAC regroupera tout le  1°R.C.P. au Camp d' IDRON durant l' été 1970 "
 

             A bord de l' OURAGAN la place étant comptée, il est impératif afin de ne pas déranger les Marins dans leurs taches quotidiennes, que les  troupes embarquées observent strictement les consignes de sécurité et de vie en commun .

 

 
                i
    
              
 
                                                 Les clichés qui suivent montrent, que lorsque chacun y met du sien, tout se déroule pour le mieux qui plus est dans la bonne humeur .
 
 
              

             
              
 
            
 

                                                                                                                                                     

 

                                                                                                                                                        
       
                                                                                                                                                       
        
                                                                                                                                                

 

    

                                                      " Le 3 Juin le Capitaine R.GIROD récupère sur le Port de LOME les matériels du 1°R.C.P. embarqués à La PALLICE le 22 Mai "

 
   
                              
       
    

 

   

 

   " Véhicules de la section TRANS du 1°RCP (Insigne régimentaire sur fond jaune de la CCS coté conducteur , à droite l'insigne de la Section Trans La mode des autocollants a supplanté celle des marquages au pochoir)Au premier plan LARC Au second plan EDIC en cours de chargement "

   

 

 " Chargement en marche arrière( pour aider au débarquement ) de véhicules sur un EDIC .L' accès au bateau est facilité par la qualité du "sleep " Rampe d' accès goudronnée On se demande ce que fait le cadre qui guide les véhicules avec un blouson de vol ?Effet spécifique de la collection P.N réservé aux activités en vol Cette fâcheuse manie de détourner de leur cadres d' emploi la collection PN avait l' accord tacite de la hiérarchie "
 
   
 
                                        " Le radier de l' OURAGAN . Deux EDIC chargés de véhicules ont pris place sur le radier de l' OURAGAN .L'un a la rampe d' accès baissée "
 
   
 
                                                                                                    " En mer les Super FRELON de l' Aéronavale (33 F) en action "
 
   
 
              " Sur le radier on aperçoit un LARC .Sur le pont sont élingués des hélicoptères et des véhicules. Section de la 4° Compagnie sur le quai .Bérets rouges tenue tropicale vert armée (dite GAO) "
 
 

  - Ses souhaits ayant été exaucés l' Officier Embarquement a pu se joindre au PC du 1° R.C.P. et ainsi découvrir l' AFRIQUE .

 
 
   
           
   " Portique d' accueil - dans le gout des pays Africains - pour souhaiter la bienvenue aux soldats Français et inciter la population à participer à l' évènement  .Mouvements militaires et vie quotidienne .Le vol bruyant de l' hélicoptère ne trouble pas l' activité des villageois "
 
   
 
                                                 " Installation du P.C. du 1°RCP.  Les parachutistes s' affairent autour des jeeps ( Section Trans ) des camions et de l' ambulance "
 
   
 
             " Appelez moi DOCTEUR !!. Chaque fois que la durée de l' arret le permet l' Adjudant Chef WATSKY met en oeuvre un Poste de Soins .Infirmier Major du 1° R.C.P. il a une longue et riche expérience dans la pratique de son métier .L'exercice démontrera s'il en était besoin le bien fondé de sa présence auprès d'un jeune médecin ,qu'il est en mesure de suppléer efficacement"
 
   
 
                                    " L' Adjudant Chef BARON - Sous Officier Trans - ému par les petits cabris , sous le regard amusé du colonel CARDINAL Chef de Corps du 1° RCP "

 

   

               " Observateurs  de la vie paisible des villageois .Le beret rouge est moins discret que le bob mais il est nettement plus élégant .Le Colonel CARDINAL opte pour le port du bob ,nuque dégagée , ses collaborateurs l'imitent.Sa fonction de "chef " est affichée par les jumelles et le nécessaire à crayons sur l' épaule gauche ."

Capitaine GIROD et Adjudant Chef WATSKY sur le banc des consultants Décidément ce bob est bien moche     Exploration d'une case ? Plus probablement un puits

 

                              " Exploration d'une case ? Plus probablement un puits . Capitaine GIROD et Adjudant Chef WATSKY sur le banc des consultants Décidément ce bob est bien moche ..et pourtant certains de nos Régiments Paras tant en INDOCHINE qu ' en ALGERIE en portaient de beaucoup plus élégants .(Sans parler des bobs U.S. ou Anglais )...c' est peut être la French Touch du service de l' habillement de l'Armée de Terre.Par bonheur pour nos successeurs les choses ont changé car dans les années 80 la silhouette du Parachutiste avait bien régressé comparativement à celle des années 60 "
 
De bien sympathiques consultants L' homme de gauche est peut être coiffé de la chechia d'un de ses devanciers, ancien Tirailleur Africain !     Rencontre le long de la piste d'un bovidé peu enthousiaste à avancer vers son inéluctable destin "
 
                           " De bien sympathiques consultants L' homme de gauche est peut être coiffé de la chechia d'un de ses devanciers, ancien Tirailleur Africain ! Rencontre le long de la piste d'un bovidé peu enthousiaste à avancer vers son inéluctable destin "
 
Ce jeune homme qui parait très content de lui ,pose avec complaisance avec en arrière plan son village     Regroupement autour d'un point d' eau .Une pompe actionnée avec le pied  ( type ONG ) ou l'on vient se désaltérer
 
                            " Regroupement autour d'un point d' eau .Une pompe actionnée avec le pied  ( type ONG ) ou l'on vient se désaltérer. Une charmante jeune femme actionne le système cependant qu'un homme boit dans une calebasse .Ce jeune homme qui parait très content de lui ,pose avec complaisance avec en arrière plan son village."
 
 
 La séquence KACHA terminée les troupes quittent le TOGO et depuis MAYUMBA au GABON attaquent la séquence du même nom .Le Capitaine R.GIROD poursuit sa narration .
 
     
   
        
 
         
 
                                                                                                               " MAYUMBA et sa lagune ou le  P.C a débarqué ."
 
 
          " Zone Équatoriale Les villages sont installés le long des voies de communication .La foret équatorial apparait comme un désert vert .La cartes sont rapidement caduques car l' exploitation forestière implique de tracer de nouvelles pistes quand les site d' extraction du bois sont épuisés "
 
Le Capitaine COMES et l' Adjudant chef BARON    
 
          " Le Capitaine COMES et l' Adjudant chef BARON assis sur le capot d'une jeep .A l'intérieur d'un hangar appéritf au PC: Colonel CARDINAL ,Adjudants Chefs BARON et WATSKY .Les bobs ont cèdé le pas aux casquettes vert armée De dos au second plan le Capitaine P.LEGRAS équipe une carte "
 
 Un régime de bananes et un crane de singe ...curieuse ornementation pour la calandre de ce SUMB      Des gamins en pleines tractations avec un Parachutiste en mal de souvenirs à ramener
 
        " Un régime de bananes et un crane de singe ...curieuse ornementation pour la calandre de ce SUMB Trans / PC . Des gamins en pleines tractations avec un Parachutiste en mal de souvenirs à ramener "
 
   
    
    " Halte technique .Les participants à l' exercice ont noté que les toits au GABON étaient recouverts de toles alors qu' au TOGO ils l'étaient  de chaume ou de branchages Briefing de l' Officier Opérations  Le commandant PINATEL On reconnait l' Adjudant GERONI de profil"
 
   
 
      " Sur des blocs de marbre nettoyage des armes .Couché au second plan l' Adjudant MORETTO qui disparaitra dans l' attentat du DRAKKAR .En tenue camouflée un Lieutenant de la Garde Présidentielle .Le VLRA camouflé appartient à la Garde Présidentielle du GABON "

 

Le Parachutiste Eric VERBRUSSE ( nue tète ) et un camarade au retour d'une étape sur piste en latérite sont couverts de poussière       Le Capitaine Paul LEGRAS  parait vouloir éteindre un feu d' herbes sèches provoqué par l'incinération de documents

 " Le Capitaine Paul LEGRAS  parait vouloir éteindre un feu d' herbes sèches provoqué par l'incinération de documents.Le Parachutiste Eric VERBRUSSE ( nue tète ) et un camarade au retour d'une étape sur piste en latérite sont couverts de poussière "

   

 

 
                   " Ces petits Gabonais ont fabriqué des maquettes de véhicules militaires qu'ils conduisent ingénieusement . Leur habileté est remarquable car en très peu de temps ils ont reproduit avec des détails caractéristiques les véhicules du PC "
 
    Gros plan sur les maquettes de véhicules
 
                 " Gros plan sur les maquettes de véhicules .Comme ils étaient un peu trop turbulents lors d'une distribution de friandises ces petits enfants on été fermement invités à s' aligner en posant la main sur l' épaule de leur prédécesseur. En ordre serré cela se nomme en "colonne couvrez" Le Capitaine P.LEGRAS observe la scène. Se doute t il que dans quelques années il commandera le G.I. de l'ETAP. au Camp du Hameau ...et que sous ses ordres des élèves plus grands apprendront à faire ce même geste ? "
 
   
 
                  " A ceux qui penseraient amusés : Le chef pique un ronflon ...je réponds : Vous n' y êtes pas du tout .Le Colonel J.C. CARDINAL concentré sur sa mission réfléchit profondément ..
Si sa coiffure a chu par terre c' est tout simplement qu'il juge préférable d' aérer ses neurones afin d' éviter la surchauffe due à l' intensité de sa méditation .L' Adjudant Chef WATSKY( le traitre )est en train de prendre des clichés rapprochés du chef en pleine cogitation .Aux esprits sceptiques qui mettraient en doute cette analyse je dirais que :Le chef ne dort pas , il lui arrive parfois de prendre quelques instants de repos .C' est tout !!
 
   
 
                 " La citerne 10001 a brutalement décidé de ne plus suivre son camion tracteur ! Les objets ne font pas toujours ce que l'on attend d' eux .L' Antenne Chirurgicale du 14°RPCS prend en compte le conducteur du Capitaine G.PRUT .Plus de peur que de mal mais le pire a été évité de justesse "

 

La séquence MAYUMBA  débutée par le débarquement du 15 juin  s' est terminée par le mouvement routier des 18 et 19 juin en direction de LIBREVILLE
 
 
                
 
                 " Après la manœuvre et la Prise d' Armes de TCHIBANGA :FINEX !! Le Capitaine GIROD recoiffe sa casquette d'officier d' embarquement et de responsable des mouvements routiers avec regrets car il aimait la casquette de l' Aéronavale."
 
Survol du CAMP du 6° BIMa à LIBREVILLE     Détachement de la 4° Compagnie du 1° RCP -sous les ordres du Capitaine de SAINT GERMAIN
 
 " Survol du CAMP du 6° BIMa à LIBREVILLE .Détachement du 1° RCP -essentiellement 4°Compagnie- qui rentrera sous les ordres du Capitaine R.GIROD par voie maritime sur l' OURAGAN "
              
 

 

 
                                                                                                                      " Périple routier MAYUMBA LIBREVILLE"
 
 
                                           - Cette carte permet de mieux appréhender l' ampleur des déplacements (de l'ordre de 700 kilomètres entre MAYUMBA et LIBREVILLE) -
 
 
                 Le 21 Juin pour la voie aérienne ...en principe le 4 Juillet pour la voie maritime, Tous les participants sont revenus avec plein de souvenirs ...Le rédacteur se demande comment il se fait qu'il lui a fallu au moins un an pour réunir les documents proposés aux lecteurs"
 
 
 
       
       Deux évènements importants vont occuper le 1° RCP dans les derniers mois de sa présence au CAMP d' IDRON: Le lâche attentat du DRAKKAR et le déménagement pour le CAMP de SOUGE .
 
                           Adieu IDRON,  vive SOUGE ou le 1°R.C.P. écrira un nouveau chapitre de sa riche existence .
 
 
 
                    Le rédacteur remercie le Capitaine (ER) René GIROD de sa participation à la relation de l' Exercice KATCHA-MAYUMBA .