Accueil
A.A.M.C.I
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
1 RCP camp de Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Prière d'un fanion

 

Fanions de Commandement du 9° R.C.P.

cliquez ici pour retour page 1  ( vous êtes page 2 )  ► cliquez ici pour aller page 3 et fin

                                            

                                      les fanions de commandement du 9° régiment de chasseurs parachutistes (page 2)

 

Fanion de la C.C.S. couleur distinctive JAUNE comme pour la 3° Compagnie .     .c' est tout du moins ce qui est lisible sur ce Fanion S' agirait il pour la CCS plutot d'un ORANGE ??? ""


   " Fanion de la C.C.S. couleur distinctive JAUNE comme pour la 3° Compagnie ..c' est tout du moins ce qui est lisible sur ce Fanion S' agirait il pour la CCS plutot d'un ORANGE ??? ""   

Fanion de la C.P. distinctive BLANC     Unité motorisée la C.P. présente un Fanion aux couleurs agencées en mode TRANCHE

               " Fanion de la C.P. couleur distinctive BLANCHE .Unité motorisée la C.P. présente un Fanion aux couleurs agencées en mode Tranché " 

 
 Tous ces Fanions de la CCS , 1° ,2°, 3° Compagnies de la CA et de la CP  sont parfaitement neufs ,ils n'ont visiblement jamais été mis en service .
 
Fabriqués au même moment et par le même atelier ils sont de belle facture .Le Brevet de Parachutiste et l'insigne régimentaire qui les ornent sont magnifiques .
Ils ont en commun des inscriptions réduites , en abrègé : I° Cie pour 1° COMPAGNIE ,  9° R.C.P. pour 9° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES par exemple .
Il manque le Fanion de la 4° Compagnie pour que soient représentées toutes les Compagnies du 9° en AFN .
D' après nos informations ce Fanion serait celui symboliquement utilisé par le Capitaine G.BUCHOUD ( 1981 - 1982 ) quand il commandait la 4° Compagnie
 
Nous avons de bonnes raisons de penser que cette série  de fanions a été offerte au Colonel P. BUCHOUD premier Chef de Corps du Régiment qui jouissait d'un prestige inégalé .
Pourquoi ne sont ils pas l' exacte reproduction des Fanions remis aux unités le 11 Novembre 1956 ? Cette question n' aura probablement jamais de réponse .

Jusque' en 1973 , date de création des Fanions de "3° type" les Compagnies seront dotés de Fanions du " 2° type" ou inspirés de ce "2° type"

Il arrivera même qu' au delà de 1973 des Capitaines se voient offrir à l'issue de leur commandement des Fanions de "2° type" jugés plus représentatifs ,alors que pendant deux ans , sur les rangs de leur compagnie aura figuré  un Fanion de "3° type " ....Ce genre de coquetterie se retrouve dans tous les régiments .Il traduit une forme de respect des anciens et d' idéalisation du passé .
Ce Fanion de la 2° Compagnie date très certainement des années 70/ 80 .Il est rectangulaire et frangé or Il est manifestement du "2° type" Les couleurs altérées par la lumière beaucoup plus que par un long usage sont le BLEU clair     Cependant  après le retour d' ALGÉRIE  l'indicatif de la 2° n' étant plus AMARANTE mais NOIR ..Le passant compagnie , le foulard d'identification de la compagnie , l'indicatif radio de la compagnie étant NOIR , certains capitaines ont fait réaliser des Fanions à la nouvelle couleur de la 2° : NOIR "

                           " Ce Fanion de la 2° Compagnie date très certainement des années 70/ 80 .Il est rectangulaire et frangé or Il est manifestement du "2° type" Les couleurs altérées par la lumière beaucoup plus que par un long usage sont le BLEU clair  ( au lieu du BLEU roi ) à la hampe et le NOIR pour les parties flottantes . Il aurait du être ROUGE pour les parties flottantes Cependant  après le retour d' ALGÉRIE  l'indicatif de la 2° n' étant plus AMARANTE mais NOIR ..Le passant compagnie , le foulard d'identification de la compagnie , l'indicatif radio de la compagnie étant NOIR , certains capitaines ont fait réaliser des Fanions à la nouvelle couleur de la 2° : NOIR "  

 

Fanion de la 3° compagnie offert au Capitaine A.de VIRIEU (1963-1964 ) à l'issue de son commandement     Ce Fanion est la parfaite réplique du premier Fanion de la 3° Compagnie du "2° type  Le Capitaine A.de VIRIEU sera Chef du B.O.I. du 1° RCP au Camp d' IDRON sous le commandement du Colonel FAYETTE "

 

                          " Fanion de la 3° compagnie offert au Capitaine A.de VIRIEU (1963-1964 ) à l'issue de son commandement .Ce Fanion est la parfaite réplique du premier Fanion de la 3° Compagnie du "2° type  Le Capitaine A.de VIRIEU sera Chef du B.O.I. du 1° RCP au Camp d' IDRON sous le commandement du Colonel FAYETTE "  

 

Fanion de la 3° Compagnie offert au Capitaine BOURGOGNE     A quelques détails d' exécution près de la broderie ce Fanion est du "2° type "

 

                       " Fanion de la 3° Compagnie offert au Capitaine BOURGOGNE ( 11/12/1972 - 14/07/1974 )  A quelques détails d' exécution près de la broderie ce Fanion est du "2° type "

 

 

Ce Fanion attribué à la 3° Compagnie pose questions !!!     Fanion rectangulaire , frangé or ,il est de très belle facture et du modèle exact des premiers Fanions du "2° type" Il est BLEU roi à la hampe et NOIR pour les parties flottantes .

                                                                         Ce Fanion attribué à la 3° Compagnie pose questions !!!  

Fanion rectangulaire , frangé or ,il est de très belle facture et du modèle exact des premiers Fanions du "2° type" Il est BLEU roi à la hampe et NOIR pour les parties flottantes .Le NOIR était   l'indicatif des 3° Compagnies à la 10 ° D.P. .....Nous croyons savoir , par des témoignages recoupés , que le 9° RCP quand il a quitté la 25° DP pour  la 10 ° DP ( par permutation   avec le 1° RCP  à la suite des BARRICADES d' ALGER en 1960 ) a conservé ses indicatifs radio  ....Un Capitaine aurait-il été sensible aux nouveaux indicatifs ? S' agit il d'une reproduction dont la motivation nous échappe ? Ce Fanion a été mis en vente aux enchères à DROUOT puis sur le site d' enchères d'E bay en 2010 et 2011 Nous craignons fort que ce Fanion ne soit de confection très récente ( Asie du S/E) et présentant des motifs anciens scrupuleusement reproduits..à des fins qu' en l' état nous ne pouvons déterminer.

 
  Le Groupement d'Instruction du 9° R.C.P.
 

 

  Initialement à PAU le Centre d'Instruction du 9° RCP sera transféré à MONTAUBAN ou seront formés les Chasseurs Parachutistes avant de partir en ALGÉRIE .Il rejoindra TOULOUSE à la dissolution du 14° RCP ( putsch des Généraux ) et terminera son existence au Camp de SAINT SULPICE .

 

                           Initialement à PAU le Centre d'Instruction du 9° RCP sera transféré à MONTAUBAN ou seront formés les Chasseurs Parachutistes avant de partir en ALGÉRIE .Il rejoindra TOULOUSE à la dissolution du 14° RCP ( putsch des Généraux ) et terminera son existence au Camp de SAINT SULPICE .
 

 

  " Nous n' avons pas retrouvé de description des Fanions de ces divers Centres d' Instruction  Rien ne permet raisonnablement d'en imaginer la composition Cet ordre de bataille donne la composition du GI et l' appellation des unités à la fin de la Guerre d' ALGERIE . Il est certainement le reflet de ce qui à fonctionné pendant la durée  de cette guerre"

 

                          " Nous n' avons pas retrouvé de description des Fanions de ces divers Centres d' Instruction  Rien ne permet raisonnablement d'en imaginer la composition Cet ordre de bataille donne la composition du GI et l' appellation des unités à la fin de la Guerre d' ALGERIE . Il est certainement le reflet de ce qui à fonctionné pendant la durée  de cette guerre"
 

 

Sergent Chef ROYER au centre Sergent Chef A.DUPOUTS .Il s' agit des Fanions de la Compagnie de Base ( C.B.) et des 11° et 12° compagnies dont les codes couleurs sont alors CB: BLEU,11°:ORANGE,12°: VIOLET      Saluant, le Capitaine RAMACCIOTI Commandant la 12° Compagnie et son Porte Fanion le S/C A.DUPOUTS

 

                          " Le 31 Juillet 1968 les Fanions sont solennellement remis au G.I. du 9° RCP à SAINT SULPICE "
Saluant, le Capitaine RAMACCIOTI Commandant la C.B et son Porte Fanion le S/C A.DUPOUTS .Sur l' autre cliché à gauche Sergent Chef ROYER Porte Fanion de la 12° Cie , au centre Sergent Chef A.DUPOUTS .Il s' agit des Fanions de la Compagnie de Base ( C.B.) et des 11° et 12° compagnies dont les codes couleurs sont alors CB: BLEU,11°:ORANGE,12°: VIOLET
 

 

Fanion de la Compagnie de Base (CB) Ce Fanion très abimé est rectangulaire et frangé d'or .Ses deux faces ne sont pas symètriques , le rapport avec l'indicatif BLEU ne semble guère possible à établir     A l' avers sur fond BLEU uni (très délavé)   l'inscription 9° RÉGIMENT de CHASSEURS  PARACHUTISTES encadre un Brevet de Parachutiste au naturel , le tout en broderie d' or

 

                          " Fanion de la Compagnie de Base (CB) Ce Fanion très abimé est rectangulaire et frangé d'or .Ses deux faces ne sont pas symètriques , le rapport avec l'indicatif BLEU ne semble guère possible à établir .A l' avers sur fond BLEU uni (très délavé)   l'inscription 9° RÉGIMENT de CHASSEURS  PARACHUTISTES encadre un Brevet de Parachutiste au naturel , le tout en broderie d' or .Au revers l'inscription C.B. brodée en lettres d'or surmonte un insigne régimentaire au naturel , sur un fond tranché de VERT (à la hampe) et de ROUGE (pour les parties flottantes ) Pourquoi ce choix de VERT et de ROUGE ?? Cela correspondrait à une 8° compagnie ou à une 14° compagnie ..."
  

 

 

Le 08 septembre 1970, Passation de Commandement à la CB . Le colonel LIRON va remettre au nouveau Commandant  de Compagnie le Fanion de la Compagnie de base dont on reconnaît l'Avers . Au second plan les gardes aux Fanions du G.I , de la 11° et de la 12° compagnie sur fond de filliods du Camp de Saint Sulpice .


 

   
                   
   " Ce Fanion ne pose aucun problème d'identification .Par contre il est un peu plus compliqué à situer dans le temps .Il est conforme au premier type , c' est à dire celui des Fanions mis en place en 1956 lors de la création du  9° R.C.P. Ce Fanion est plus tardif il a du être en service de 1964 à 1973 au G.I. de Saint SULPICE "
 
 
Rappel historique : Les fameux Carnets du Neuvième sont plutôt discrets concernant le Groupement d' Instruction .La part belle étant accordée au Régiment qui se bat en ALGÉRIE ,les unités d'instruction ne suscitent guère l’intérêt des foules.
 
- 16 juin 1956 Création du Groupement d' Instruction du 9° R.C.P. à PAU
- 1 septembre 1956  Installation du G.I. à MONTAUBAN .PAU / IDRON avec les C.I. 1° RCP et C.I. 18° R.C.P. est abondamment pourvu ...
- novembre 1962 Installation du G.I.à TOULOUSE à la place du C.I. 14° R.C.P. dissous .
-16 janvier 1963 ¨Prise en compte du Camp de Saint SULPICE par les Compagnies A et B du G.I. du 9° RCP .Le 9 ° R.C.P. s'installant Caserne NIEL à son retour d' A.F.N.
- 1 aout 1963 Création du nouveau Groupement d' Instruction à Saint SULPICE : 11° et 12° Compagnies d' Instruction et Compagnie de Base
- 1 avril 1964 Les 1° et 2° Compagnies d' Instruction deviennent officiellement 11° et 12° Compagnies d' Instruction
 
Nous pensons qu' à PAU et MONTAUBAN les Fanions identifiés Compagnie A et Compagnie B étaient en service .
En 1973 les Fanions de troisième type sont mis en place Ils ont tous en commun un avers avec pour motif central l'insigne de beret .
En 1968 de nouveaux Fanions sont remis à Saint SULPICE à la CB ,et les 11° et 12° Compagnies probablement en remplacement des Compagnies de Commandement et Compagnies A et B que l'on retrouve à l'ordre de Bataille du 1° janvier 1963
 
Description du Fanion de la 11° Compagnie
 
 Rectangulaire au format compagnie il est frangé d'or
L' avers de couleur Orange reprend les dispositions du 1° type. La couleur orange est celle dévolue au G.I. ( semble til )
Le revers tranché de bleu clair  à la hampe et de bleu plus soutenu aux parties flottantes est exactement conforme aux dispositions du 1° type L'inscription 1° Compagnie a remplacé celle de Compagnie A ( semble t il )  Bleu sur Bleu indique une première unité , ce qui est le cas de la 11° pour le G.I.
 
La 12° compagnie quant à elle devrait trancher Rouge sur Bleu au revers  ..Nous voyons ci dessous qu'il n' en est rien ...C.B. ,11° Cie et 12 ° Cie s'ils présentent une disposition commune sur les deux faces n'ont en ce qui concerne les couleurs aucun lien cohérent.
 
 
 
 
Pour autant que son état permette d' en juger , sa description symbolique est assez ardue .Ce Fanion de la 12° COMPAGNIE est rectangulaire , frangé d'or , ses deux faces ne sont pas symètriques , le rapport avec l'indicatif VIOLET ne semble guère possible     Inscription 9° RÉGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTE encadrant un Brevet de PARACHUTISTE au naturel , le tout en broderie d' or .

               

 

  Pour autant que son état permette d' en juger , sa description symbolique est assez ardue .Ce Fanion de la 12° COMPAGNIE est rectangulaire , frangé d'or , ses deux faces ne sont pas symètriques , le rapport avec l'indicatif VIOLET ne semble guère possible .A l' avers sur fond BLEU roi uni ,la traditionnelle ornementation des Fanions du 9° RCP . Inscription 9° RÉGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTE encadrant un Brevet de PARACHUTISTE au naturel , le tout en broderie d' or .Au revers sur fond tranché BLEU clair( à la hampe )et JAUNE( aux parties flottantes) , un insigne régimentaire au naturel surmonté de l' inscription 12° compagnie en broderie d' or .La combinaison du JAUNE et du BLEU clair nous parait sans aucun rapport avec l' identification d'une 12° Compagnie à moins bien sur que ce qui parait BLEU ciel ne soit en fait un VERT très dénaturé par l' exposition à la lumière "

 
Le 17 juillet 1973 le Service Historique , au nom du Ministre des Armées ,publie les décrets d'homologation des nouveaux Fanions du 9° R.C.P. que nous désignerons comme étant de "3° type"
 
Cette mesure prend effet sous le commandement du Colonel GUICHARD mais elle a probablement été initiée sous le commandement de son prédécesseur le Colonel LARTIGUE Le Régiment va donc devoir faire refaire tous ses Fanions selon les nouvelles directives .Le règlement ne prévoit pas de mise en exécution immédiate mais au besoin "après usure des Fanions en service " En fait comme au 1° RCP l' année 73 voit le renouvellement de tous les Fanions .
 
Tous les Fanions de compagnie seront rectangulaires ( 30 X 40 cm ) frangés d'or .L' avers  BLEU roi portera en son centre la reproduction de l'insigne de béret des TAP ainsi que l'identification de l'unité .Le revers portera en son centre la reproduction de l'insigne régimentaire ( homologué sous le numéro G: 1366 ) sur fond à la couleur distinctive de l'unité ( Telle que déterminée par le Service Historique )
 

 

" Dossier d'homologation du Fanion de la COMPAGNIE de COMMANDEMENT et des SERVICES  (C.C.S.) sous le numéro G:1986 . "     " Dossier d'homologation du Fanion de la COMPAGNIE de COMMANDEMENT et des SERVICES  (C.C.S.) sous le numéro G:1986 . "

 

 
            " Dossier d'homologation du Fanion de la COMPAGNIE de COMMANDEMENT et des SERVICES  (C.C.S.) sous le numéro G:1986 . "
 

 

" Fanion de la CCS offert au Capitaine François DERLAN à l'issue de son temps de commandement  .     " Fanion de la CCS offert au Capitaine François DERLAN à l'issue de son temps de commandement  .

 

           " Fanion de la CCS offert au Capitaine François DERLAN à l'issue de son temps de commandement  .
 

 

  Fanion de la CCS offert au Capitaine LASARTE dernier Commandant de Compagnie       Fanion de la CCS offert au Capitaine LASARTE dernier Commandant de Compagnie

 

        Fanion de la CCS offert au Capitaine LASARTE dernier Commandant de Compagnie
 

 

  " Le Capitaine BERSILLON Commandant de Compagnie  avec le Sergent Chef GERVAIS Porte Fanion de la C.C.S. Les foulards d'identification sont  CARMIN indicatif de la  C.C.S. "

 

        " Le Capitaine BERSILLON Commandant de Compagnie  avec le Sergent Chef GERVAIS Porte Fanion de la C.C.S. Les foulards d'identification sont  CARMIN indicatif de la  C.C.S. "
 

 

" Dossier d' homologation du Fanion de la 1° Compagnie sous le numéro G: 1982 "     " Dossier d' homologation du Fanion de la 1° Compagnie sous le numéro G: 1982 "

 

                                      " Dossier d' homologation du Fanion de la 1° Compagnie sous le numéro G: 1982 "
 

 

" Fanion initial de la 1° Compagnie ( 3° type) avec son numéro d 'homologation en haut à droite du revers (à la hampe) "     " Fanion initial de la 1° Compagnie ( 3° type) avec son numéro d 'homologation en haut à droite du revers (à la hampe) "

 

                                   " Fanion initial de la 1° Compagnie ( 3° type) avec son numéro d 'homologation en haut à droite du revers (à la hampe) "

 

.Le numero d'homologation a été reproduit au revers     Fanion de la 1° Compagnie offert au Capitaine DAMAY à l' issue de son temps de commandement .

 

                                    " Fanion de la 1° Compagnie offert au Capitaine DAMAY à l' issue de son temps de commandement .Le numero d'homologation a été reproduit au revers "
 

 

   "Sous le commandement du Colonel Michel  LORIDON passation de commandement entre le Capitaine DAMAY ( quittant ) et le Capitaine de JACQUELIN ( prenant ) en juillet 1982 sur le site hautement symbolique du MONT SAINT MICHEL .Pour rappel , l'insigne du 9° RCP n' est autre que la reproduction fidèle de la statue de l' Archange qui surmonte la flèche de l' abbaye du  MONT .        "Sous le commandement du Colonel Michel  LORIDON passation de commandement entre le Capitaine DAMAY ( quittant ) et le Capitaine de JACQUELIN ( prenant ) en juillet 1982 sur le site hautement symbolique du MONT SAINT MICHEL .Pour rappel , l'insigne du 9° RCP n' est autre que la reproduction fidèle de la statue de l' Archange qui surmonte la flèche de l' abbaye du  MONT .

 

   "Sous le commandement du Colonel Michel  LORIDON passation de commandement entre le Capitaine DAMAY ( quittant ) et le Capitaine de JACQUELIN ( prenant ) en juillet 1982 sur le site hautement symbolique du MONT SAINT MICHEL .Pour rappel , l'insigne du 9° RCP n' est autre que la reproduction fidèle de la statue de l' Archange qui surmonte la flèche de l' abbaye du  MONT .
 

 

  Le 9° R.C.P. sera toujours fidèle à une tradition de pèlerinage annuel sur le site du MONT en particulier à l'occasion de la SAINT MICHEL
                         Le 9° R.C.P. sera toujours fidèle à une tradition de pèlerinage annuel sur le site du MONT en particulier à l'occasion de la SAINT MICHEL

 

  " Fanion de la 1° compagnie offert au Capitaine J.Y. JEZEQUEL à l' issue de son temps de commandement "       " Fanion de la 1° compagnie offert au Capitaine J.Y. JEZEQUEL à l' issue de son temps de commandement "

 


                                                      " Fanion de la 1° compagnie offert au Capitaine J.Y. JEZEQUEL à l' issue de son temps de commandement "

 

 

" Passation de Commandement à la 1° Compagnie .Colonel SERVERA dernier Chef de Corps . Foulards d' identification couleur BLANC pour la 1° compagnie dont c' est l'indicatif ."     " Passation de Commandement à la 1° Compagnie .Colonel SERVERA dernier Chef de Corps . Foulards d' identification couleur BLANC pour la 1° compagnie dont c' est l'indicatif ."

 

                       " Passation de Commandement à la 1° Compagnie .Colonel SERVERA dernier Chef de Corps . Foulards d' identification couleur BLANC pour la 1° compagnie dont c' est l'indicatif ."
 

 

" Dossier d'homologation du Fanion de la 2° Compagnie sous le numero G:1983"      " Dossier d'homologation du Fanion de la 2° Compagnie sous le numero G:1983"

 

                         " Dossier d'homologation du Fanion de la 2° Compagnie sous le numero G:1983"
 

 

avec son numero d'homologation ( G 1983 ) en haut à droite du revers     Fanion initial de la 2° Compagnie au modèle du" 3° type

 

                        " Fanion initial de la 2° Compagnie au modèle du" 3° type" avec son numero d'homologation ( G 1983 ) en haut à droite du revers
 

 

Le numero d'homologation a été reproduit au revers .A l' avers les inscriptions 9° RCP et 2° Cie sont brodées argent au lieu d' or ."     Fanion de la 2° Compagnie offert au Capitaine Alexis DOMINICI à l'issue de son temps de commandement

 

  

  " Fanion de la 2° Compagnie offert au Capitaine Alexis DOMINICI à l'issue de son temps de commandement .Le numero d'homologation a été reproduit au revers .A l' avers les inscriptions 9° RCP et 2° Cie sont brodées argent au lieu d' or ."

 

 

   

 

  " Passation de commandement de la 2° COMPAGNIE entre le Capitaine Alexis DOMINICI ( quittant ) et le Capitaine TOURAILLE ( prenant ) Le Capitaine TOURAILLE salue le Colonel PINATEL qui va lui remettre le Fanion de la 2° Compagnie .On voit que ce Fanion est le premier mis en service du 3°type .homologué au numéro G 1983 .

 

 

    Le Colonel SERVERA passe en revue la 2° Compagnie . Foulards d' identification NOIR couleur de la 2° Compagnie .On aperçoit un petit bout du revers ROUGE du Fanion

 

                         Le Colonel SERVERA passe en revue la 2° Compagnie . Foulards d' identification NOIR couleur de la 2° Compagnie .On aperçoit un petit bout du revers ROUGE du Fanion
 


                                                ► cliquez ici pour aller à la page 3 et fin

   www.1rcp.fr

RetourSuite

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr